L’engagement des 20 jeunes constituant la première cohorte du Global Youth Fellows NGO CSW a récemment été célébré lors d’une cérémonie riche en émotion qui s’est tenue à New York le vendredi 15 Mars 2024. L’événement a été l’occasion de mettre en lumière le travail acharné et l’impact positif de ces jeunes d’horizons divers dans la lutte pour l’égalité des chances et des droits à travers le monde.
Lors de ces festivités, les jeunes militants et activistes ont été honorés pour leur dévouement sans faille à promouvoir l’égalité et les droits des femmes. C’est le cas notamment pour Michèle SOJIP, Fondatrice de l’association Handicapés et Fiers, qui s’est donnée pour mission de rappeler partout où besoin est qu’on ne saurait parler d’égalité pour toutes les femmes en ne tenant pas compte des femmes et filles en situation de handicap qui continuent d’être marginalisées, exclues, oubliées, ceci même parmi les associations de défense des droits des personnes en situation de handicap et des organisations qui militent pour l’égalité homme femme. S’il est vrai que le fait pour les femmes et filles en situation de handicap de ne pas constituer un groupe homogène peut faire naître des difficultés dans leur inclusion, celle-ci n’est pas pour autant impossible du moment où on leur donne la possibilité d’avoir accès aux opportunités, de s’exprimer, d’être représentées, d’être incluses dans les programmes, projets et politiques.
À l’occasion de cette rencontre, les efforts de ces jeunes, au rang desquels figure deux camerounais à savoir Hilux FOKOU de l’association Mifali et Michèle SOJIP, ont été salués par des représentants de NGO CSW ainsi que de nombreux invités présents. Leurs réalisations ont été célébrées et applaudies par l’assistance qui n’a pas manqué de souligner l’importance du travail des jeunes dans la lutte contre diverses formes de discrimination et la promotion de la justice sociale. Leur passion, leur détermination et leur vision inspirante d’un monde meilleur pour tous ont suscité de l’admiration et des encouragements, renforçant ainsi la volonté de ces jeunes de continuer de s’impliquer en faveur d’un monde plus juste, plus égalitaire, plus inclusif.
On ne retiendra pas uniquement de cette célébration de l’engagement des jeunes du Global Youth Fellows NGO CSW/NY les émotions, les partages d’expériences et les applaudissements. Ayant été organisée en plein milieu de la CSW68, on retient aussi et surtout de cette cérémonie le pouvoir transformateur de la jeunesse dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).