Vers un mouvement de lutte et de promotion des droits des femmes plus inclusif : Sensibilisation aux besoins et défis des femmes et filles en situation de handicap, ainsi s’intitule l’atelier organisé par l’association Handicapés et Fiers le Samedi 23 Mars 2024 à l’Hôtel Bano Palace de Douala, ceci avec le soutien d’African Women’s Development Fund (AWDF). Se situant dans la continuité d’une série d’activités menées dans le cadre de l’action Une femme comme toutes les autres – Donnons une voix aux oubliées, cette rencontre fut un moment riche en partage et en apprentissage. Retour sur cette journée.
Sensibilisation aux défis et besoins spécifiques des femmes et filles en situation de handicap
L’atelier a été l’occasion de mettre en lumière les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les femmes et filles en situation de handicap non pas seulement au Cameroun, mais aussi dans une pluralité de pays d’Afrique et d’Europe. Une fresque dénommée la Fresque HandiFemme a été réalisée cet effet. S’inspirant de la fresque du climat, cette dernière a permis de lever un peu plus le voile sur les inégalités et discriminations dont sont sujettes les femmes et les filles porteuses de handicap dans les domaines comme la participation à la vie politique qui fait d’ailleurs l’objet d’une pétition que vous pouvez signer en cliquant ici, l’éducation, la santé sexuelle et reproductive, la justice climatique, et l’accès aux nouvelles technologies.
Loin d’être un simple alignement de cartes ou un jeu de questions réponses, cette fresque est un outil qui permet de mettre en exergue le lien qui existe entre les multiples discriminations qui peuvent toucher les femmes et les filles en situation de handicap. En effet, pour comprendre les difficultés et besoins de cette catégorie de femmes, il est important de ne pas les analyser de manière isolée. Le sexe, la nature du handicap, l’environnement sociale, la pauvreté, sont autant d’éléments dont il faut tenir compte pour comprendre la spécificité des besoins des femmes et filles en situation de handicap afin d’en tenir compte dans les projets, programmes, actions et politiques.
Une trentaine de femmes et filles en situation de handicap étant présentes en salle, ces dernières ont pu, sans langue de bois, partager leurs expériences et discuter des défis auxquels elles font face au quotidien, tels que l’accès aux soins de santé de qualité, l’accès aux bâtiments, l’accès aux opportunités, l’autonomie financière et la réinsertion des femmes en situation de handicap déplacées. Ces échanges ont permis une meilleure compréhension des enjeux auxquels sont confrontées ces femmes et filles qui demeurent encore invisibles et inaudibles.
Main dans la main : vers une collaboration entre acteurs engagés
Les participantes ayant eu l’opportunité d’échanger et de partager leurs expériences, un espace d’écoute et de solidarité s’est ainsi créé. Les discussions ayant porté entre autres sur les différentes formes de violence auxquelles sont exposées les femmes en situation de handicap, des pistes de solutions sur les moyens de renforcer leur autonomie et leur empowerment ont été évoquées. En effet, si les échanges ont permis de mettre en lumière la diversité des situations et des besoins de cette catégorie de femmes trop souvent oubliées, ils ont également permis de souligner l’importance d’une plus grandes implication des femmes et filles en situation de handicap dans la lutte et la promotion des droits des femmes d’une part, et la solidarité entre toutes les femmes impliquées dans ce mouvement d’autres part.
L’atelier fut en effet marqué par la participation et l’engagement de militante et activistes des droits humains des femmes, ces dernières ayant enrichi les discussions par leurs connaissances et leur expérience. Certaines d’entre elles ont participé à distance, notamment Gratias KIBANJA de la RDC et Dorcas FIFAME du Bénin, soulignant ainsi l’importance d’une collaboration transfrontalière entre les différents acteurs engagés dans la lutte pour l’égalité homme femme. Cette collaboration a permis d’enrichir les réflexions et de renforcer les liens entre les différentes participantes.
Cette journée d’engagement pour un mouvement féministe plus inclusif relativement aux femmes et filles porteuses de handicap a été une véritable source d’inspiration et de motivation pour toutes les femmes présentes. Ensemble, elles se sont engagées à œuvrer pour un monde où les femmes et filles en situation de handicap sont pleinement incluses, respectées et valorisées. Estelle BELOCK de l’association Défenseures Sans Frontières à Yaoundé au Cameroun n’a pas d’ailleurs manqué de le relever dans ses propos : « Je prends véritablement conscience aujourd’hui que dans nos actions nous ne pensions pas jusqu’alors aux femmes et filles avec un handicap. Dorénavant les choses changeront ».
Déterminée à poursuivre ses actions en faveur des droits des femmes et filles en situation de handicap, l’initiative Engagement féministe : Mobilisons-nous pour l’égalité des droits pour toutes les femmes et filles, y compris celles en situation de handicap lancée depuis plusieurs mois et dans le cadre de laquelle a eu lieu ce ciné-débat s’est clôturée par cette rencontre. Au terme de cette dernière, l’association Handicapés et Fiers a invité tous les acteurs engagés à se joindre à cette lutte pour l’égalité et la justice pour TOUTES les femmes. Soyons fières de notre diversité et engageons-nous pour un monde plus inclusif.
Vidéo récapitulative disponible sur notre chaine YouTube